samedi 18 mai 2013

Cupcakes vanille/rose et Fleur d'oranger

Pour cette nouvelle recette, je vous emmène du côté des Etats Unis en vous proposant une recette des fameux Cupcakes Américains que j'ai francisé quelque peu ;-))))
Et oui... Je ne suis pas une adepte de la crème au beurre.... J'ai donc décidé de la remplacer par une ganache montée à base de chocolat blanc très légère et subtilement parfumée ;-))
Ces gourmandises "so cute" pourront venir compléter votre buffet de mignardises ou régaler vos enfants au goûter!! 
Aujourd'hui je vous propose des cupcakes aux saveurs florales :vanille/Rose et fleur d'oranger...  
Allez, c'est parti pour la recette ;-)))


Pour une trentaine de mini cupcakes

Le Cupcake

- 95 g de beurre doux
- 218 g de farine T55
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1/4 cuillère à café de sel
- 200 g de sucre
- 2 gros oeufs
- 150 ml de lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille
- Fleur d'oranger

Tamisez les ingrédients secs (farine, levure, sel) et réservez
Dans le bol d'un robot battez le beurre afin d'obtenir un beurre pommade. Ajoutez le sucre petit à petit et laissez tourner votre batteur pendant 3 minutes.
Ajoutez les oeufs un par un en battant bien entre chaque oeuf. Puis, ajoutez en alternant les ingrédients tamisés et le lait.
Séparez la pâte obtenue en 2; Dans l'une ajoutez les graines de vanille, dans l'autre la fleur d'oranger (pour moi, une cuillère à soupe)
Versez les préparations dans des mini moules à cupcakes en les remplissant au 3/4 afin d'éviter tout débordement et enfournez les à 170° pendant 25/30 minutes ( contrôlez la cuisson car suivant la taille de vos moules il faudra adapter le temps de cuisson).
Laissez les refroidir

Vous pouvez utilisez des caissettes à cupcakes (moi j'étais en rupture de stock ;-)) en les mettant à l'intérieur de vos moules afin que les caissettes ne s'affaissent pas. 


La ganache montée fleur d'oranger

- 70 g de chocolat blanc à 34%
- 35 g + 105 g de crème liquide entière
- 1/2 cuillère à café de miel
- Fleur d'oranger

Faites fondre le chocolat au bain marie et faites chauffer les 35 g de crème liquide avec le miel
Versez la crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu tout en mélangeant (= émulsionnez) puis ajoutez les 105 g de crème froide et la fleur d'oranger (pour moi 1 cuillère à soupe). Mettez au frais minimum 3H puis montez la comme une chantilly. Réservez dans une poche à douille avec douille cannelée.

La ganache montée à la rose

Procédez de la même manière que la ganache à la fleur d'oranger avec les mêmes ingrédients mais remplacez la fleur d'oranger par de l'arôme de rose (attention  les arômes sont plus ou moins forts suivant les marques donc dosez la rose délicatement et au fur et à mesure). Pour cette ganache j'ai utilisé une douille "fleur"  au lieu d'une douille cannelée.


Le montage

Il ne vous reste plus qu'à disposer les ganaches sur les cupakes; La ganache à la rose sur les cupcakes vanille et celle à la fleur d'oranger sur ceux à la fleur d'oranger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire