Et oui... Je ne suis pas une adepte de la crème au beurre.... J'ai donc décidé de la remplacer par une ganache montée à base de chocolat blanc très légère et subtilement parfumée ;-))
Ces gourmandises "so cute" pourront venir compléter votre buffet de mignardises ou régaler vos enfants au goûter!!
Aujourd'hui je vous propose des cupcakes aux saveurs florales :vanille/Rose et fleur d'oranger...
Allez, c'est parti pour la recette ;-)))
Le Cupcake
- 95 g de beurre doux
- 218 g de farine T55
- 1,5 cuillère à café de levure chimique
- 1/4 cuillère à café de sel
- 200 g de sucre
- 2 gros oeufs
- 150 ml de lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille
- Fleur d'oranger
Tamisez les ingrédients secs (farine, levure, sel) et réservez
Dans le bol d'un robot battez le beurre afin d'obtenir un beurre pommade. Ajoutez le sucre petit à petit et laissez tourner votre batteur pendant 3 minutes.
Ajoutez les oeufs un par un en battant bien entre chaque oeuf. Puis, ajoutez en alternant les ingrédients tamisés et le lait.
Séparez la pâte obtenue en 2; Dans l'une ajoutez les graines de vanille, dans l'autre la fleur d'oranger (pour moi, une cuillère à soupe)
Versez les préparations dans des mini moules à cupcakes en les remplissant au 3/4 afin d'éviter tout débordement et enfournez les à 170° pendant 25/30 minutes ( contrôlez la cuisson car suivant la taille de vos moules il faudra adapter le temps de cuisson).
Laissez les refroidir
Vous pouvez utilisez des caissettes à cupcakes (moi j'étais en rupture de stock ;-)) en les mettant à l'intérieur de vos moules afin que les caissettes ne s'affaissent pas.
La ganache montée fleur d'oranger
- 70 g de chocolat blanc à 34%
- 35 g + 105 g de crème liquide entière
- 1/2 cuillère à café de miel
- Fleur d'oranger
Faites fondre le chocolat au bain marie et faites chauffer les 35 g de crème liquide avec le miel
Versez la crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu tout en mélangeant (= émulsionnez) puis ajoutez les 105 g de crème froide et la fleur d'oranger (pour moi 1 cuillère à soupe). Mettez au frais minimum 3H puis montez la comme une chantilly. Réservez dans une poche à douille avec douille cannelée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire