vendredi 1 novembre 2013

Gâteau de voyage à la clémentine et ganache praliné

Noël approche et les premières clémentines font leur apparition sur les étales.... Alors, forcément, je n'ai pas pu résister à réaliser ce fameux gâteau à la clémentine by mon ami Seb, alias Macaron Man. Vous la retrouverez d'ailleurs sur son DVD aux côtés de nombreuses autres recettes aussi bonnes les unes que les autres!! Ce que j'adore dans ce gâteau, c'est son goût très prononcé de clémentine dû au fait que toute la clémentine, peau comprise, est incorporée dans la préparation!! Si, si, je vous jure....;-)
Aujourd'hui je vous propose ce gâteau de voyage sous forme de cake, mais vous pouvez varier les formes: cupackes, gâteau roulé, base pour un entremet... Tout marche, j'ai testé!!!! 

Allez, c'est parti pour la recette ;-)



Le gâteau à la clémentine:


- 5 petites clémentines ou 4 moyennes (sans pépin si possible, type clémentines Corses)
- 250g de poudre d'amande
- 250g de sucre semoule
- 1 sachet de levure chimique
- 6 oeufs

Faites bouillir les clémentines pendant 25 minutes et laissez refroidir. Coupez les en 4 et placez les dans le bol de votre mixeur.
Ajoutez le sucre, les oeufs, la poudre d'amande et la levure dans le mixeur et mixez
Versez dans un moule à cake préalablement beurré et fariné et faites cuire à 180° pendant une trentaine de minutes (surveillez la cuisson qui varie suivant les fours).
Laissez refroidir et démoulez

La ganache praliné:


- 300g de pralinoise (chocolat praliné type poulain)
- 135g de crème liquide entière
- Une cuillère à café de miel neutre (type acacia)

Faites chauffer la crème avec le miel dans une casserole et faites fondre le chocolat au bain-marie. Émulsionnez  c'est à dire incorporez en trois fois la crèmes chaude au chocolat en mélangeant vivement.
Versez dans un récipient, filmez au contact et réservez au moins 3 heures au frigo.


Pour la décoration, pochez la ganache avec une douille saint honoré sur le cake et décorez selon votre goût et votre imagination. Perso, j'ai ajouté quelques quartiers de clémentine, oranges confites, noisettes et décor en chocolat.

Allez à vos mixeurs et régalez vous ;-)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire